Les anniversaires de jumeaux #RDVTeamMultiples

Après quelques mois d’absence, me revoilà sur le blog. Et pour signer mon grand retour, je vais commencer par ce rendez-vous de la Team Multiples sur le thème des anniversaires de jumeaux.

Rappelez-vous (oui, je sais ça fait longtemps maintenant), nous avions décidé avec d’autres parents de jumeaux, de triplés et de multiples de publier des rendez-vous mensuels facilement reconnaissables par le hashtag #RDVTeamMultiples sur différents thèmes concernant les familles de multiples : le sommeil des jumeaux, les jumeaux en collectivité, l’allaitement des jumeaux, etc…

Comme le titre de ce billet l’indique, nous nous intéressons donc, aujourd’hui, aux anniversaires de jumeaux. Ce sujet est d’ailleurs plus que d’actualités à la maison vu que mini Rourou et Tino fêteront dans un tout petit peu plus d’un mois leur quatrième anniversaire ! Faut-il leur préparer un ou deux gâteaux ? Faut-il leur choisir un thème d’anniversaire commun ? Soufflent-ils les bougies ensemble ? Doit-on acheter un cadeau commun ou des cadeaux pour chacun ? Les anniversaires de multiples soulèvent toujours beaucoup de questions.

Cette année, pour la première fois, les enfants n’auront pas de thème pour leur anniversaire. Ça aurait du être un anniversaire sur le thème de Star Wars mais nous manquons clairement de temps pour les préparatifs.  Les années précédentes, nous avons toujours trouvé un thème d’anniversaire commun à mini Rourou et Tino. Pour leur première bougie, nous avons organisé une fête sur le thème de Minnie et Mickey, les enfants étant déjà fan de la maison de Mickey. Pour leur deuxième anniversaire, nous avons organisé une fête sur le thème des chouettes et hiboux, les enfants ayant à cette époque développé une passion pour les « biboux ». L’année dernière, toute la famille s’est transformée en pirates leur 3 ans.

anniversaire_theme_chouette_3

Si jusque-là, nous n’avons pas eu trop de mal à trouver des idées de thèmes communs à une petite fille et un petit garçon, ça ne veut pas pour autant dire que nous ne nous mettons pas de limites. On essaie de ne pas organiser un anniversaire tout rose ou tout bleu mais de trouver des idées qui satisferont aussi bien mini Rourou que mini Tino. Même si, soyons clair, à 4 ans, mini Tino se moque d’avoir un anniversaire sur le thème des princesses, avec du rose partout et mini Rourou ne nous en voudra pas si on lui organise un anniversaire avec des voitures de tous les côtés. Là où ça risque de se compliquer c’est en grandissant. Je crains que les petits camarades de classe se moquent de mini Tino s’ils sont invités à une fête d’anniversaire sur le thème des princesses. Des petits garçons préféreront probablement un anniversaire sur le thème des chevaliers. Bon ok, j’ai mal choisi mon exemple puisque pour le coup, il est super facile de réaliser un anniversaire de princesses et chevaliers et de contenter tout le monde en même temps. Mais bon, vous avez saisi l’idée. Les moqueries vont bon train chez les enfants et nous devrons donc être vigilants. Ensuite se pose tout simplement la question des envies de l’enfant. Plus le temps passe et plus mini Rourou et Tino ont des personnalités, des envies, des jeux différents. Arrivera probablement un moment où ils n’auront tout simplement pas envie d’avoir le même thème d’anniversaire. Enfin bon, nous avons du temps devant nous avant d’en arriver là, il nous reste encore plein d’idées de fêtes mixtes qui sauront ravir aussi bien les petits que les grands, filles ou garçons.

anniversaire_theme_chouette_1

Sans grande surprise, pour le gâteau, nous n’en faisons qu’un. Tout d’abord parce qu’en terme de pâtisserie, pour le moment, ils ont les même goûts (mais ça peut encore changer). Ensuite parce que 2 gâteaux ça ferait beaucoup trop surtout qu’ils n’aiment pas trop ça. Pour finir, vu qu’ils ont un thème commun, nous ne voyons pas trop l’utilité de prévoir plusieurs gâteaux d’anniversaire.

En ce qui concerne les bougies ils les soufflent 2 fois : une fois ensemble, puis chacun son tour ! Gare à celui qui voudrait changer ce rituel. Les bougies quand on est enfant c’est sacré !

Pour finir en ce qui concerne les cadeaux, ils ont habituellement un gros cadeau en commun et quelques uns plus petits. Le gros cadeau en commun est généralement un jeu pour le jardin. Vu qu’ils sont nés en juin, ça leur permet d’en profiter tout l’été et plus encore. Pour leurs 2 ans, ils ont eu un portique avec balançoire et toboggan et un bac à sable et pour leur 3 ans une grande maison Smoby duplex. Cette année, nous avons prévu de leur offrir un trampoline. Pour les petits cadeaux, ce sont des attentions ciblées qui leur feront plaisir à coup sûr. Ça leur permet aussi d’avoir des petits paquets à ouvrir.

Et chez vous, comment ça se passe les anniversaires ?

Pour découvrir comment ça se passe les anniversaires de jumeaux chez les autres parents blogueurs, je vous invite à découvrir leurs articles.

La cocotte à pois : Anniversaire mot compte double 

Chouquettes & Co : L’anniversaire des Twinettes

Rendez-vous sur Hellocoton !

One thought on “Les anniversaires de jumeaux #RDVTeamMultiples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *