Retour sur la semaine du goût 2015 à l’école des jumeaux

Je vous l’avais annoncé la semaine dernière, je vous propose donc aujourd’hui un retour sur la semaine du goût 2015 à l’école des jumeaux. Pour rappel, en 1990, Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du Sucre organisaient la première Journée du Goût. Nous en sommes aujourd’hui à la 26ème édition.

Nous avons la chance d’habiter une petite ville où les maîtresses sont très impliquées et ont à cœur de préparer de nombreuses activités avec les enfants. La semaine du goût en est un parfait exemple.

Lundi, chaque enfant devait apporter un fruit ou un légume. Une couleur était attribuée à chaque enfant. Mini Rourou devait apporter un fruit ou un légume vert et mini Tino un fruit ou un légume rouge. D’autres enfants devaient apporter des fruits ou légumes jaunes, violets, oranges… Nous avons essayé d’être originaux et de faire découvrir aux enfants des fruits qu’ils n’ont pas l’habitude de consommer, nous avons donc glissé une chayotte (aussi connue sous le nom de chouchou ou christophine) dans le sac de mini Rourou et des groseilles dans le sac de mini Tino.

groseille_chayotte

Tout au long de la semaine, les enfants ont pu déguster des petits plats originaux à la cantine. Ils ont ainsi pu goûter des plats sucrés-salés comme la jambonnette de volaille à l’ananas ou le jambon grillé au miel, mais également manger des plats épicés comme le sauté de bœuf paprika ou le poisson blanc crumble d’épices.

Capture

Mercredi, les enfants ont eu le droit à un spectacle conçu, produit et réalisé par Planète Mômes : Le palais des 5 sens. Ils ont adoré les aventures d’Arthur et nous avons enfin compris pourquoi depuis plusieurs jours ils nous chantaient « Sur ma tartine, devine, devine ». Depuis nous avons lu plusieurs fois le livre et écouté le CD.

Palais-5-sens

Jeudi, les enfants sont rentrés de l’école avec une toque sur la tête. Je n’ai malheureusement pas de photo, les toques n’ayant pas survécu très longtemps à la maison. En petits groupes, ils ont cuisiné en prévision de la dégustation du vendredi matin où les parents étaient conviés. De mon côté, j’ai préparé le fameux cake aux amandes de ma grand-mère.

IMG_4609

Vendredi matin, 8h15, nous avons tous rendez-vous à l’école pour une grande dégustation. Nous avons apporté les cakes aux amandes préparé la veille. Dans la grande salle de sport résonnait la bande son du spectacle de mercredi et sur les tables trônaient les gâteaux préparés par les enfants. Mini Tino était tout fier de nous montrer le gâteau magique au chocolat qu’il avait cuisiné jeudi.

C’était vraiment très sympa et il y en avait pour tous les goûts : des cakes pop au chocolat, du kouglof, du pain perdu, des crêpes 1 000 trous, du gâteau au potimarron, de la brioche au nutella, de la tarte au citron, un arbre basilic/tomates séchées, du gâteau aux cerises, des cookies et j’en passe. Il n’y avait pas un seul plat identique, de quoi vraiment exciter nos papilles !

IMG_4641

IMG_4633

IMG_4622

IMG_4639

Sous le préau, les maîtresses avaient accroché les dessins des enfants pour la grande lessive sur le thème de la tête à l’envers.

IMG_4631

Et chez vous ? Comment s’est passée la semaine du goût ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *