Le sommeil des jumeaux : ensemble ou séparés ? #RDVTeamMultiples

Voici ma deuxième participation au #RDVTeamMultiples qui regroupe les témoignages de parents de jumeaux. Aujourd’hui, nous vous proposons d’aborder la question du sommeil des jumeaux. A la fin de cet article, vous trouverez les liens vers les autres témoignages de parents de multiples. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre idée.

Quand nous avons appris que nous allions avoir des jumeaux, nous nous sommes naturellement posé beaucoup de questions : Quelle poussette allions-nous choisir ? Fallait-il changer notre voiture ? Fallait-il les faire dormir ensemble ou séparément ? etc.

Pour la question de la chambre, je suis bien consciente que c’est un luxe de pouvoir se poser cette question. Toutes les familles de multiples ne se posent probablement pas cette question. Nous aurions habité à Paris, la question ne se serait sûrement jamais posée. Mais voilà, nous habitons à la campagne et avions acheté quelques temps plus tôt avant la naissance de mini Rourou et Tino une maison capable d’accueillir une belle famille, avec une chambre par enfant.

Nous n’avons finalement pas réfléchit bien longtemps à cette question. Il était évident pour nous de les séparer, et ce, bien avant de savoir si nous aurions des jumeaux monozygotes ou dizygotes. Nous voulions que chacun ait son espace à lui, son petit cocon. Nous avons donc acheté les meubles en double, et installé leurs chambres en miroir. Seul un mur les sépare aujourd’hui.

Lorsque j’ai accouché, mini Rourou et Tino se sont retrouvés collés l’un contre l’autre dans un berceau pour jumeaux. L’hôpital venait tout juste de s’équiper et n’en avait que deux pour toute la maternité qui accueille pourtant 4 000 naissances par an.

berceau_jumeaux_maternite

Dès notre retour à la maison, 5 jours plus tard, les bébés ont découverts leurs chambres, leurs lits, leurs mobiles, leurs doudous… Ils ont vite pris leurs marques et tout s’est tout de suite très bien passé. Chaque nuit, chacun dormait dans son lit et la journée ils se retrouvaient tous les deux dans le parc où ils passaient le plus clair de leur temps, y compris pour la sieste.

parc_jumeaux

Pour en avoir discuté avec des mamans de la fédération jumeaux et plus, nous savions qu’il y avait un risque qu’ils pleurent si nous les séparions. On nous avait prévenus qu’ils pouvaient ressentir le besoin d’être ensemble après 9 mois dans le ventre de maman. Ce qui, entre nous, aurait été tout à fait compréhensible. On nous avait alors conseillé de les remettre dans la même chambre si ça se passait, voire dans le même lit. En ce qui nous concerne nous n’avons pas eu besoin d’en arriver là. Ils étaient très bien dans leurs chambres respectives.

mini_rourou_chambre_jumeaux

mini_tino_chambre_jumeaux

Je crois que le plus important c’est de se faire confiance ! Bien sûr, nous avons besoin de conseils, surtout lorsque nous sommes de jeunes parents. Mais la sage-femme de la HAD m’a très justement dit que les parents savent ce qui est bon pour leur enfant et qu’il fallait savoir écouter son instinct et apprendre à se faire confiance. Elle m’a dit que si mini Rourou et Tino n’étaient pas bien séparés, je le saurai et tout naturellement je saurai les rassurer. Et je pense qu’elle a raison.  Chaque famille, chaque enfant est différent. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise décision, de bon ou mauvais choix. Nous les avons séparés tout de suite mais ça ne veut pas dire qu’il faut faire comme nous. Peut-être que vos enfants avaient ou auront besoin d’être ensemble. Peut-être qu’ils voudront rester dans la même chambre pendant de longues années, peut-être qu’ils voudront une chambre séparée à 6 ans en entrant à la grande école, peut-être que, comme nous, vous les séparerez. C’est vous qui déciderez et quoique vous déciderez ce sera une bonne chose.

Comment ça se passe aujourd’hui ?

Aujourd’hui, mini Rourou et Tino dorment toujours séparément. Mais à 3 ans, ils ont de plus en plus souvent envie de se retrouver. Il n’est pas rare qu’ils se glissent dans le lit de l’autre ou dans le lit de papa et maman pour se faire des câlins comme dans mon dernier 8 Pics a Week. Si ces moments de complicité sont touchants, ça nous pose par ailleurs quelques problèmes dans la mesure où le premier réveillé – généralement mini Tino –  a pour premier réflexe d’aller réveiller son jumeau. Peu importe l’heure, qu’il soit 4h00 du matin, 5h00, 6h00 ou 7h00, la première chose qu’ils auront envie de faire c’est de se retrouver. Le souci c’est qu’ils ont besoin de sommeil… J’ai d’ailleurs consacré tout un article sur ce problème qui nous touche en ce moment. Eh oui ! Ils sont maintenant assez grands pour ouvrir les portes, il devient donc de plus en plus difficile, pour nous, de leur faire respecter les besoins de l’autre car ils n’ont pas le même rythme.

 jumeaux_sommeil

Et en déplacement ?

Quand nous partons en déplacement, nous dormons bien souvent tous les 4 dans la même chambre et ça les amuse beaucoup ! Vous savez ce qu’on dit: quand le chat n’est pas là, les souris dansent. Ils en profitent généralement pour faire les fous dès que nous fermons la porte, ce qui nous fait généralement sourire, mais chut, il ne faut pas leur dire. Bien sûr, arrive un moment où il faudra qu’ils dorment et si le souk continue trop longtemps nous intervenons.

En revanche, si ça perturbe l’endormissement, ça n’a aucun impact sur leur sommeil. A 3 ans, ils se réveillent encore souvent la nuit, en pleurant et en criant. Dans ces moments là, ils ont beau dormir à quelques centimètres l’un de l’autre, leur sommeil ne s’en retrouvera pas perturbé pour autant. C’est assez bizarre d’ailleurs car nous aurions tendance à dire qu’ils ont un sommeil léger et pourtant les cris de l’autre ne les réveille pas.

Et chez vous, comment ça se passe ?

Pour plus d’information sur le sommeil des jumeaux, je vous invite à lire les témoignages des autres parents de la #TeamMultiples :

Poulpettes à paillettes
Maman double Mixte
Reggio & Twins
Twins & us
Maxy-MUM
Trucs2papa.fr
Jumeaux&co
Coup double

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 thoughts on “Le sommeil des jumeaux : ensemble ou séparés ? #RDVTeamMultiples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *