Crèmes mascarpone vanille à la Multi Délices

Après 2 ans de bons et loyaux services, notre yaourtière Multi Délices a rendu l’âme. Nous sommes restés quelques mois à regretter nos bons yaourts maisons. Mais voilà que mes parents ont décidé de m’en offrir une nouvelle pour mon anniversaire, en mai dernier. Mini Tino et Rourou sont heureux de pouvoir manger à nouveau les yaourts de maman et moi je suis ravie de pouvoir tester plein de nouvelles recettes. Car si je n’avais plus de yaourtière, je continuais à noter quelques recettes par-ci, par-là.

Le premier dessert que j’ai voulu tester ce sont des danettes maison. J’ai d’ailleurs trouvé une super recette que je compte bien vous publier d’ici peu sur le blog. Puis sur l’un des groupes facebook dédié à la fameuse yaourtière 3-en-1, j’ai repéré une autre recette de crème dessert avec du mascarpone cette fois-ci. Je me suis donc empressée d’acheter du mascarpone mais une fois rentrée chez moi, impossible de remettre la main sur la recette.

creme_mascarpone_vanille_multidelices

Un petit tour sur le net plus tard, et me voilà avec une nouvelle idée : des crèmes mascarpone vanille à la Multi Délices. J’ai adapté la recette de nuage de farine qui à l’origine est une crème onctueuse au mascarpone avec du sirop de coco. On obtient une crème riche et savoureuse. La vanille est bien présente ainsi que le mascarpone et les œufs. Mes invités ont beaucoup apprécié, même si Zeldav l’a trouvée trop compacte. J’essaierai de la refaire avec un œuf de moins et un peu moins de cuisson la prochaine fois.

Les ingrédients

– 250g de mascarpone
– 220ml de lait
– 3 œufs (mais vu qu’ils sont gros, la prochaine fois, je n’en mettrai que 2)
– 60g de sucre
– 1 gousse de vanille fendue en 2

La recette 

Sur le blog de Nuage de farine, la recette conseille de mélanger tous les ingrédients ensemble (thermomix vit 4 quelques secondes) et de répartir la préparation dans les pots de la Multi-Délices.

N’ayant pour ma part, pas de thermomix et temporairement plus de blender, j’ai décidé de procéder autrement. J’ai donc exécuté cette recette pour partie à la casserole et pour partie à la Multi Délices.

Afin de bien mélanger le mascarpone avec le lait, j’ai décidé de les faire chauffer à feu doux avec une gousse de vanille fendue en 2. Une fois le mascarpone fondu et le mélange lait/mascarpone/vanille devenu homogène, j’ai coupé le feu et recouvert la casserole afin de laisser infuser la vanille pendant une petite heure.

Après ce temps, j’ai retiré la gousse et ajouté les 3 œufs à la préparation puis je l’ai répartie dans les pots de la Multi-Délices.

crème mascarpone vanille

J’ai ensuite mis en route la yaourtière en programme 3 pour 25 minutes en prenant bien soin de boucher les espaces vides avec des couvercles et sans oublier de mettre de l’eau dans le réservoir. Comme je vous l’ai déjà écrit plus haut, la prochaine fois je réduirai le temps de cuisson à 20mn et je mettrai un œuf de moins afin d’avoir une texture un peu moins compacte mais toujours aussi onctueuse.

Et voilà, après une petite demi-journée au frigo, les crèmes sont prêtes à être dégustées !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Crèmes mascarpone vanille à la Multi Délices

    1. Bonjour, je n’ai jamais fait 12 pots mais moi je doublerai tout. Après je sais qu’en cuisine ça ne marche pas forcément comme ça. Je suis désolée de ne pas pouvoir plus vous éclairer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *